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Les professionnels diplômés ont un profil déterminé par un domaine d’activités spécifique (design d’espace, design événementiel, design de produit, design graphique). L’épreuve d’admissibilité du concours interne du CAPLP et du CAER – CAPLP consistant en un dossier de Raep, il n’y a pas de sujets pour ces concours sauf pour la part métiers de l’alimentation. Ces candidats ne peuvent conserver que les notes supérieures ou égales à 10 sur 20 obtenues à des épreuves ou sous-épreuves correspondant à des unités du diplôme. Le candidat décide d’échelonner sur plusieurs sessions le passage des épreuves. Le diplôme est délivré au candidat qui a obtenu une moyenne générale supérieure ou égale à 10 sur 20.

Vous devrez faire preuve de conviction, d’une capacité à dialoguer et argumenter, dans le however d’adopter une distance critique par rapport à votre projet. Les bacheliers de la série STHR poursuivent principalement vers des études supérieures, notamment les brevets de technicien supérieur hôtellerie-restauration. Il est délivré aux candidats qui ont obtenu une moyenne générale au moins égale à 10 sur 20 à l’ensemble des épreuves, sans notice inférieure à 6 sur 20.

Ils ont un programme pour les étudiants de 3e année pour étudier à l’étranger afin d’acquérir une expérience internationale extrêmement précieuse. Les diplômés en tourisme et en hôtellerie sont très demandés et de nombreux établissements universitaires proposent des programmes de gestion hôtelière et d’accueil de classe mondiale. Il/elle a pour mission d’encadrer le travail d’équipes pluridisciplinaires (accueil, entretien, animation, restauration…) dans un objectif de qualité et de rentabilité économique. Il/elle veille à la satisfaction clients, à la bonne gestion de la construction d’hébergement dans le respect des normes de sécurité. Le candidat est reçu au baccalauréat s’il obtient, à l’problem de ces oraux, une moyenne de 10/20 ou plus à l’ensemble des épreuves.

BTS management en hôtellerie-restauration, options management d’unité de restauration/management d’unité de production culinaire/management d’unité d’hébergement, BTS tourisme. Le responsable d’établissement touristique gère le personnel de l’établissement, permanents, saisonniers ou intermittents, dans le cadre légal et conventionnel. Il élabore ou valide les plannings des services, donne des objectifs et contrôle la réalisation et la qualité du travail. Le responsable d’établissement touristique organise l’accueil des clients et gère les services d’hébergement, de réception et d’entretien-maintenance. En fonction de l’établissement et de ses prestations, il gère les services de restauration, de bar, d’animation et autres services proposés à la clientèle, par exemple des espace bien-être, des boutiques, etc. Il anticipe les besoins, s’guarantee de la mise en place, de la qualité et de l’attractivité des prestations dans le respect de la promesse faite au client.