Recevez 10 fiches révision ci-dessous puis découvrez les Cours de BTS ici .

Le titulaire du BTSmanagement en hôtellerie-restauration est un professionnel de la gestion, du management et du service dans un hôtel ou un restaurant. Selon les cas, il peut être amené à travailler en horaires décalés, les jours fériés. Le titulaire du Brevet de Technicien Supérieur Hôtellerie-Restauration option Management d’unité de restauration pourra assumer la responsabilité d’un service d’hôtellerie ou de restauration. Forme des professionnels pouvant intervenir dans le secteur de l’hôtellerie, de la restauration et des activités de loisirs, pour produire des services et encadrer les équipes. Après quelques années d’expérience, le titulaire du BTS management en hôtellerie-restauration peut occuper des postes d’encadrement dans les services opérationnels ou fonctionnels. Le ou la titulaire du BTS « Management en hôtellerie et restauration – BTS MHR » intervient dans le secteur de l’hôtellerie, de la restauration et des activités de loisirs pour produire des services et encadrer les équipes.

Les métiers du management en hôtellerie et en restauration nécessitent la connaissance de l’environnement économique, juridique et organisationnel spécifique aux entreprises du secteur. Le maître d’hôtel accueille les clients d’un restaurant et coordonne le service ainsi que le dressage des tables. Manager hors-pair, il doit également s’assurer de la bonne marche du personnel de salle et veiller à ce que chacun connaisse parfaitement sa partition durant les temps de service. Elle se concentre sur les fondamentaux en cuisine, en service et en hébergement. Une partie importante est consacrée aux règles d’hygiène et de conservation des aliments, à la gestion des stocks, aux techniques culinaires fondamentales, à l’accueil et au service des clients.

L’option B “management d’unité de production culinaire” mène au métier de cuisinier le plus souvent. Le métier peut être exercé en restaurant traditionnel ou en restauration collective, mais aussi chez un traiteur par exemple. Formation très reconnue par les professionnels,le BTS management en hôtellerie-restauration peut se suffire à lui-même.

16 semaines de stage dont 12 consécutives sont en outre obligatoires pour tous sur les deux ans. Ce choix doit se faire en toute connaissance de cause dans la mesure où il conditionnera, en partie, vos débouchés et vos opportunités professionnelles à venir. Le BTS se prépare en 2 ans après le bac en lycée, en école ou par l’apprentissage. Une mise à niveau de 1 an est obligatoire pour l’accès en BTS management en hôtellerie-restauration pour les élèves n’étant pas titulaires du bac sciences et applied sciences de l’hôtellerie et de la restauration . Le titulaire de ce BTS assume la responsabilité d’un service d’hôtellerie ou de restauration, la fidélisation et le développement de la clientèle.

Catégories : Non classé

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *