Conseiller Conseillère En Environnement 5 Étapes À La Carte Pour Construire Mon Avenir Au Lycée

Recevez 10 fiches révision ci-dessous puis découvrez les Cours de BTS ici .

La formation d’Orléans n’est pas du tout en lien avec l’environnement. Cependant, elle donne de bonnes bases en data géographique et en cartographie. Sinon, la formation se déroule en 2 ans , après un bac à dominance scientifique. Un plateau technique équipé de pilotes de traitement de l’eau, laboratoire d’analyse et de systèmes hydrotechniques professionnels.

Si tu veux faire du terrain tu peux, il te suffit de le choisir. Par contre terrain toute l’année, c’est un boulot de technicien. Un bac+5 il fait du terrain mais il passe aussi pas mal de temps à l’analyse, la discussion avec les acteurs locaux et la rédaction de rapports. C’est très divers et c’est à toi de faire ton choix en fonction de tes envies et grâce aux options et aux stages. L’admission en L3 n’est certes pas systématique, après je ne sais pas quelle L3 la personne avait repéré dans l’écologie, et j’avoue ne pas m’y connaître beaucoup puisque je n’ai pas continué dans ce domaine.

J’ai donc choisi par dépit une formation qui avait rien à voir avec ce que je voulais. La classe de première année de BTSA GPN a assisté à une pêche électrique avec la Fédération Départementale de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques de la Drôme. Ce sont Elian et Isabelle, deux anciens élèves du BTS GPN de Mondy, qui ont fait la démonstration devant des étudiants très intéressés. L’été dernier, un documentaire a été touné sur son lieu d’estive. Il y montre la ardour de ces hommes et femmes qui à travers leurs métiers, agissent au quotidien pour trouver une harmonie entre la nature et l’homme. Le mois de Novembre est idéal pour tout kind de chantier sur le milieu naturel.

Paysagisme, travaux publics appliqués aux milieux aquatiques et leurs environnements, bureaux d’études en environnement, collectivités territoriales (syndicats de rivières; fédérations de pêche). L’apprentissage de cette discipline est un peu ingrat automobile les outils permettant de reconnaître et de nommer les plantes utilisent beaucoup de vocabulaire technique et scientifique (sépale, ligule, stolon, étamine, and so on.). Je conseille souvent aux personnes souhaitant s’initier à cette discipline de profiter des sorties des sociétés des sciences naturelles (il y en a dans beaucoup de régions). On y trouve souvent de bons botanistes qui aiment partager leur passion et la transmettre aux plus jeunes générations. A noté la path n’aide aucunement les élèves dans la recherche pro.