Le BTS électrotechnique est une formation courte et professionnalisante qui forme les professionnels de l’utilisation et de la upkeep des appareils électriques. De plus en plus sophistiqués en raison des évolutions technologiques et informatiques très rapides, ces équipements électriques peuvent dépendre de procédés tels que l’optique, la pneumatique ou encore l’hydraulique. Il recevra donc une formation technique assez large en Sciences Appliquées et Génie Electrotechnique,sera sensibilisé à l’organisation de chantier et formé en vue de l’habilitation aux travaux électriques et la upkeep. La réalisation d’un projet technique lui apportera une autonomie indispensable à la prise de décisions dans sa vie professionnelle future.

Dans le cadre du BTS Électrotechnique, 6 à eight semaines de stage à effectuer en une seule période, vous permettent de découvrir les pratiques du métier et de développer vos compétences professionnelles. La formation comprend 33 heures de cours par semaine (cours, travaux dirigés, travaux pratiques). Polyvalente, elle alterne les enseignements généraux et les enseignements techniques et professionnels avec toutefois une massive prédominance pour ces derniers (72% du volume whole des enseignements). Très technique, il permet une formation de bon niveau dans les métiers de l’électricité et de l’électrotechnique. Letitulaires du B.T.S. Electrotechnique intervient dans les tous les domaines utilisant l’énergie électrique. Les étudiants admis dans cette classe peuvent bénéficier d’une bourse d’enseignement supérieur.

Un entretien de motivation vient souvent compléter le processus pour appréhender le projet professionnel du candidat. Néanmoins avec un bon dossier, il est potential de poursuivre vers des licences professionnelles des secteurs électronique et informatique, de la production industrielle, de la maintenance, du commerce… L’accès à une école d’ingénieurs est également potential à situation de suivre une prépa ATS, année spéciale pour techniciens supérieurs, qui permet de se présenter au concours commun ATS (35 écoles d’ingénieurs), ainsi qu’à la banque d’épreuves DUT/BTS (20 écoles d’ingénieurs). Le/la technicien supérieur peut exercer son activité dans différents secteurs tels que les équipements et le contrôle industriels, la manufacturing et la transformation de l’énergie, les automatismes et la gestion technique du bâtiment… Le technicien supérieur en électrotechnique exerce ses activités dans l’étude, la mise en œuvre, l’utilisation, la upkeep des équipements électriques qui utilisent aussi bien des courants forts que des courants faibles. Il doit également développer des compétences prenant en compte l’impact de ces équipements dans l’environnement.

La demande doit être faite dans le courant du mois de janvier au secrétariat de l’établissement dans lequel est scolarisé l’étudiant. Ressources Ressources Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d’intérêt des référentiels, ainsi qu’aux sujets d’examen et séminaires nationaux. Pour échanger avec les clients, les utilisateurs, les fournisseurs, les providers de l’entreprise et les autres parties prenantes, le technicien dispose de compétences methods, relationnelles et de communication, y compris en langue anglaise.

Le BTS électrotechnique forme des spécialistes de l’étude, de la mise en oeuvre, de l’utilisation et de la upkeep des équipements électriques. Ces équipements, de plus en plus sophistiqués en raison de l’évolution des applied sciences de l’informatique et de l’électronique, peuvent faire intervenir des procédés d’hydraulique, de pneumatique, d’optique… Le technicien supérieur peut exercer son activité dans différents secteurs tels que les équipements et le contrôle industriels, la manufacturing et la transformation de l’énergie, les automatismes et la gestion approach du bâtiment… C’est en maintenance et en conseil approach que les emplois se développent le plus rapidement. Le technicien supérieur “Electrotechnique” est le spécialiste des installations électriques “intelligentes”, qui intégrent les technologies numériques, communicantes et les objets connectés au service des enjeux énergétiques. Il intervient dans les secteurs d’activités de la production, des réseaux de transport et de distribution de l’énergie électrique, des réseaux de communication, des infrastructures et des bâtiments “intelligents”, de l’industrie et des équipements électriques des véhicules .

Le BTS électrotechnique permet d’accéder à des postes dans de nombreux secteurs de l’entreprise (équipements et contrôle industriel, automatismes et gestion du bâtiment, transport, installations électriques des secteurs tertiaires…..). Grâce à une formation complète et très professionnalisante, l’insertion dans le milieu professionnel est considéré comme satisfaisante. Le BTS électrotechnique forme à l’étude, à la mise en oeuvre, à l’utilisation et à la maintenance des équipements électriques, de plus en plus sophistiqués au fur et à mesure qu’évoluent les applied sciences de l’informatique et de l’électronique. Ces équipements peuvent aussi mettre en oeuvre des procédés d’hydraulique, de pneumatique, d’optique, and so forth. Le technicien intervient dans le cadre de travaux neufs, de rénovation, d’adaptation (extension, amélioration, optimisation, sécurisation) et de upkeep.

Catégories : Non classé

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *