Ils exercent, en fonction de leur expérience et des opportunités, à différents niveaux de responsabilité. Dans les secteurs liés à l’hébergement, aux déplacements touristiques et à l’accueil, il ou elle peut être technicien d’accueil touristique, responsable d’accueil, gestionnaire d’équipement ou de website… Ces fonctions peuvent être exercées dans toute entreprise ou construction assurant la conception et la commercialisation de produits touristiques. Dans le cadre du BTS Tourisme, 14 semaines de stage vous permettent de découvrir les pratiques du métier et de développer vos compétences professionnelles. Pour vous aider à construire vos savoirs et mesurer votre progression, les séquences de cours comportent de nombreuses activités et des mises en situation professionnelle en lien avec la réalité des thèmes abordés. Bien entendu, l’équipe enseignante vous accompagne, vous information et vous rassure pour vous aider à peaufiner vos compétences humaines, relationnelles et professionnelles.

J’ai acquis énormément de compétences dans le domaine du tourisme et de l’économie. Dans le cadre d’une alternance, les frais de formation sont pris entièrement en charge par l’entreprise d’accueil. Avec de l’expérience, vous pourrez évoluer vers des postes d’encadrement comme responsable d’agence, d’office de tourisme, d’accueil, directrice ou directeur de centre, etc. Experts de leur domaine, les enseignants vous assurent un suivi personnalisé tout au lengthy de votre parcours de formation dans le cadre d’un tutorat dans chaque discipline. La maîtrise d’au moins 2 langues étrangères (dont l’anglais) est obligatoire pour postuler.

En contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation, le cursus en alternance permet d’appliquer ses connaissances et compétences directement sur le terrain, dans le monde professionnel. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l’examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle du secteur du tourisme et des loisirs sportifs ou du administration des établissements de loisirs, par exemple. « En alternance depuis le BTS, au sein de deux structures différentes, cela fût une expérience professionnelle enrichissante, m’ayant permis de mettre en pratique mes acquis théoriques et de développer des compétences techniques. Le BTS Tourisme se prépare en deux ans de préférence après un bac général, un bac STMG, ou un bac pro en relation avec le commerce et les providers. C’est un diplôme de niveau bac +2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés.

Au sein d’organismes territoriaux, de structures d’hébergements ou d’accueil, il est à même après quelques années d’en assumer la path adjointe pour ensuite prendre en charge complètement la construction. Le BTS Tourisme est une formation généraliste qui comprend 31h d’enseignements hebdomadaires (cours, travaux dirigés, travaux pratiques) en 1ère année et en 2ème année. Il est également potential d’intégrer des formations diplômantes plus poussées après un BTS Tourisme, notamment pour se spécialiser.

Vous pouvez par exemple entrer en école supérieure de commerceou encore en école de tourisme (formations bac+4/5). Une formation combinant des cours théoriques, des cas pratiques, des ateliers professionnels et des périodes de stage. La possibilité de valoriser au moins trois années d’expérience dans le secteur avec un diplôme est possible grâce à la VAE (validation des acquis de l’expérience), moyennant la structure et le dépôt d’un dossier. Votre demande sera soumise à un jury chargé de valider partiellement ou totalement votre expérience. Le BTS Tourisme de l’ESARC Aix-en-Provence est accessible en formation initiale en rythme alterné et en alternance (contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage).

Il ou elle maîtrise les technologies de l’info et de la communication, notamment celles qui sont spécifiques au secteur du tourisme. Ce professionnel possède une culture approfondie des métiers du tourisme (connaissance du cadre organisationnel et juridique, du marché et de l’organisation touristique…). Si vous optez pour la formation en alternance, accessible généralement à partir de la deuxième année (possible dès la première année dans certains établissements), vous partagerez votre temps entre les cours et l’entreprise.

Catégories : Non classé

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *