Bts Mhr Administration En Hôtellerie-restauration : Programme, Options, Écoles, Alternance, Débouchés

5/5 - (187 votes)

Ils sont principalement financés par l’État et les Conseils régionaux dans le cadre des Contrats de Plan. L’horaire quotidien du centre est variable entre 8h du matin et 18h l’après-midi (à l’exception des providers du soir). La première année dispense un enseignement identique pour tous les apprentis. Les étudiants ont accès au service restaurant scolaire du lundi au vendredi midi. Évaluation des stages en entreprises (3 dont 1 stage de valence opposée) et validation du conseil de classe pour l’intégration en BTS MHR. Pas de certification par blocs de compétences .

En tant que débutant, vous commencez généralement en tant qu’assistant maître d’hôtel afin de pouvoir faire vos preuves, gagner en confiance et monter progressivement en compétences en matière de techniques de service et de procédures propres aux structures hôtelières. Le technicien supérieur en administration de l’hôtellerie et de la restauration, quel que soit le poste qu’il occupe, doit disposer d’une solide culture professionnelle indispensable à l’exercice de ses fonctions. Le bac MHR est accessible aux bacheliers titulaires du bac technologique STHR, du bac pro cuisine ou commercialisation et services en restauration.

Les matières enseignées en BTS administration en hôtellerie-restauration , possibility Amanagement d’unité de restauration sont principalement orientées vers les techniques et moyens de gestion du secteur de l’hôtellerie. Les titulaires d’un management en hôtellerie-restauration , possibility A peuvent prétendre, après quelques années d’expérience, à un emploi comme personnel d’encadrement dans le domaine de la restauration. Le BTS Management en hôtellerie restauration – BTS MHR option C – Management d’unité d’hébergement aborde la création, la reprise ou la transmission d’entreprise. Vous allez apprendre à superviser une unité d’hébergement et son personnel, à répondre aux différentes attentes de la clientèle et à la fidéliser en utilisant notamment les nouveaux outils de communication (réseaux sociaux, e-réputation). Les langues étrangères sont très présentes dans cette option, dont la particularité est de proposer des cours en anglais.

Les autres bacheliers doivent passer par une année de mise à niveau obligatoire avant d’intégrer le BTS MHR. Le titulaire du BTS administration en hôtellerie-restauration option A exerce ses fonctions dans des hôtels, des clubs de vacances, des résidences de tourisme, des buildings d’hébergement collectifs ou sociaux (maisons de retraite, établissements de soins, maisons d’enfants). Il/Elle débute le plus souvent comme maître d’hôtel, sommelier, barman. Le BTS management en hôtellerie-restauration est accessible en priorité aux titulaires du bac technologique hôtellerie ainsi qu’aux titulaires du bac professionnel restauration.

Il travaille en étroite collaboration dans le cadre de son équipe mais également avec les autres personnels de l’entreprise. Il est en relation avec des purchasers et doit communiquer, notamment en langues vivantes étrangères. Il exerce ses savoir-faire avec le souci d’une maîtrise constante de la qualité. L’option B “administration d’unité de manufacturing culinaire” mène au métier de cuisinier le plus souvent.