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D’autres pourront aller vers une licence professionnelle ou un bachelor, dans une école de management, une école hôtellière… Le BTS Management en Hôtellerie Restauration est un diplôme qui s’effectue en deux années. Au cours de ce cursus, les étudiants apprennent à devenir des professionnels du management dans différents secteurs. Elle se concentre sur les fondamentaux en delicacies, en service et en hébergement. Une partie importante est consacrée aux règles d’hygiène et de conservation des aliments, à la gestion des stocks, aux strategies culinaires fondamentales, à l’accueil et au service des clients.

Le nouveau BTS MHR met l’accent sur le management des unités de restauration et la création d’entreprise. L’apprenti est à même d’assumer la responsabilité d’un service de restauration, de fidéliser et de développer la clientèle. Il/elle possède des aptitudes pour diriger, former, animer une équipe. C’est à la fois un organisateur et un gestionnaire, et il/elle a le sens du contact. Environ 32 semaines en entreprise dans le cadre du contrat d’apprentissage sont à effectuer entre septembre et fin août. Pour les autres bacheliers, passage par une mise niveau en hôtellerie indispensable.

Le BTS est également une porte ouverte pour reprendre ses études et obtenir une licence professionnelle (arts culinaires, conception et gestion de projets touristiques, course des services d’hébergement…). L’accès est ouvert aux étudiants titulaires d’un baccalauréat technologique hôtelier, d’une mise à niveau en hôtellerie restauration ou d’un baccalauréat professionnel en hôtellerie restauration. Il a vocation à encadrer des équipes après quelques années d’expérience, de créer ou de reprendre une entreprise dans son domaine ou de prendre plus de responsabilités dans son organisation.

L’alternance convient mieux pour ceux qui souhaitent directement bénéficier du statut de salarié. Les missions en entreprise dominent alors la formation et les étudiants perçoivent un salaire fixe. Tous les bacheliers du secteur qui souhaitent exercer des responsabilités dans l’hôtellerie-restauration. Personne dotée de bonne capacité à s’intégrer et à diriger, sens de l’accueil et de la courtoisie.

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