Bts Esf : Economie Sociale Familiale

5/5 - (187 votes)

Recevez 10 fiches révision ci-dessous puis découvrez les Cours de BTS ici .

Donc les foyers, les maison relais, les Ehpad ou encore les maisons d’enfants à caractère social . Le BTS ESF s’adresse aux personnes qui souhaitent intervenir auprès de publics en situation de vulnérabilité dans les domaines de la vie quotidienne, familiale, sociale et économique. Le titulaire du BTS ESF guarantee des fonctions d’expertise et de conseil technique et technologique.

Avec un niveau bac+2, celui-ci peut occuper des postes dans le domaine de l’économie sociale et familiale, qui présente de nombreux débouchés. Après le BTS ESF, il est conseillé de faire une formation de “conseiller en économie sociale et familiale” pour accéder au Diplôme d’Etat de Conseiller en Economie Sociale Familiale . Il existe également des licences professionnelles dans le domaine de l’économie et du social, notamment la licence professionnelle Intervention Sociale et ses différentes spécialités.

Son action s’inscrit dans le respect du droit des usagers et selon l’éthique professionnelle. En Auvergne, Rhône-Alpes, l’apprentissage en BTS ESF Economie sociale familiale se traduit par des cours hebdomadaires en établissement, des pratiques en milieu professionnel et des phases en entreprise. Le cursus scolaire s’appuie sur l’approfondissement psychologique et les sciences appliquées.

Il est néanmoins conseillé de poursuivre ses études par une année de formation post-BTS « Conseillère en Économie Sociale et Familiale ». Le titulaire du BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social travaille en grande proximité avec les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux, les partenaires institutionnels. Le BTS ESF a pour objectif de former des techniciens supérieurs capables d’aider des individus ou des groupes à surmonter les problèmes de la vie courante, familiale, sociale et économique.