Ils présentent, pour un contexte professionnel donné, une query, un problème, une analyse d’un besoin. L’étudiant est mis en situation de conduire, ou de participer à un atelier apportant des options opérationnelles au public. Oui des équivalences d’épreuves sont possibles selon les diplômes obtenus et préparés. Une étude personnalisée de votre situation sera effectuée par l’équipe pédagogique, ce qui pourra entraîner une réduction de parcours. Également, il sera abordé les gestes et postures professionnels ainsi que l’éducation aux mondes et aux autres.

Le titulaire du BTS économie sociale et familiale peut postuler dans une affiliation, une collectivité territoriale, un centre social, un service de prévention santé, etc. Postes de conseiller habitat, chargé de gestion locative, conseiller en énergie, animateur en consommation, animateur prévention santé. Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle directe. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l’examen, il est potential de poursuivre en licence professionnelle intervention sociale ou en institut de formation en travail social afin de préparer le DE de conseiller en économie sociale familiale.

Il réalise des études techniques sur ces domaines et formule des propositions en fonction des besoins des usagers qu’il a au préalable identifiés. Il peut également concevoir et conduire des actions de conseil et d’animation autour de ces domaines. Par ces activités, il participe à l’impulsion des évolutions de comportements individuels ou collectifs, dans un contexte de développement durable.

Il met ses compétences techniques et méthodologiques au service de différents publics d’usagers, de consommateurs, de clients et de professionnels. Il peut continuer par l’obtention du diplôme d’état DECESF qui lui donnera accès au métier de conseiller et de travailleur social ou, s’orienter vers le Bachelor ESS dispensé par l’ISFAC La Rochelle. Il élabore des préconisations et met en œuvre des actions de conseil, d’info, d’animation, de formation avec les personnes pour améliorer leur vie au quotidien, favoriser leur autonomie et leur socialisation. Il contribue au développement du lien social et familial, à la lutte contre l’isolement, à l’inclusion sociale, à l’insertion professionnelle, à l’autonomie des personnes accompagnées et à l’exercice de la citoyenneté.

Ils.elles réalisent ces activités en coopération et en équipes avec d’autres professionnels (social, santé, administratif, justice…), en s’impliquant dans des projets d’intérêt public et citoyens, et de développement durable. Pour ceux qui le souhaitent, il est possible de poursuivre sa formation en effectuant une troisième année de CESF, une licence en Sciences Sanitaires et Sociales, une licence professionnelle, ou de préparer le diplôme d’État d’éducateur spécialisé. Si vous décidez de poursuivre vos études en grasp, vous pourrez vous spécialiser davantage. Vous exercerez dans les organismes éducatifs, sociaux, les centres hospitaliers, les maisons de retraite ou de jeunes et de la culture, les foyers ou encore les collectivités territoriales. Vous aurez également la possibilité, après ces trois années de formation, de présenter l’IUFM et de devenir instituteur ou de présenter le concours de recrutement des professeurs de lycée professionnel.

L’avantage est qu’il permet d’envisager une poursuite d’étude en licence, mais également une insertion rapide dès l’obtention du diplôme dans le milieu professionnel. Un quota de places est réservé aux bacheliers technologiques et professionnels. Le BTS E.S.F par alternance est un parcours de 24 mois pour des salarié.es en contrat d’apprentissage ou de contrat de professionnalisation. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. Vous allez devoir signer un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise.

Catégories : Non classé

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *