L’insertion professionnelle est excellente avec le BTS ESF en alternance ou avec le DE de conseillère en ESF qui permet d’être reconnu travailleur social. Alimentation-santé, finances, consommation, environnement-énergie, habitat, logement. Les connaissances scientifiques, methods et méthodologiques développées permettent d’intervenir de façon individuelle ou collective auprès des usagers. LeBTS ESF– Economie sociale familiale a pourobjectifde former des techniciens supérieurs capables d’aider des personnes ou des groupes de personnes à surmonter les problèmes de la vie courante, familiale, sociale et économique. Gestion de la vie quotidienne (démarche qualité, aménagement des espaces de vie, design de produit). Le BTS en Economie Sociale et Familiale est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle directe.

Le technicien supérieur en ESF intervient auprès de différentes populations (familles, personnes en situation de handicap, personnes en scenario de précarité, personnes âgées, …) par des actions individuelles ou collectives. Dans le cadre de l’alternance, il est organisé gratuitement des temps de préparation à la recherche d’employeurs (dites T.R.E.) et des réunions d’informations. Une fois votre demande d’inscription effectuée, nos conseillers prendront rapidement contact avec vous afin d’étudier vos motivations et discuter de votre projet.

Les matières au programme du BTS économie sociale et familiale sont principalement orientées sur les domaines de la vie quotidienne. Les titulaires d’un BTS économie sociale et familiale peuvent prétendre à un emploi dans des structures publiques (collectivités territoriales, organismes sociaux…) ou privées (associations…). Alimentation-santé, budget, environnement, énergie, habitat… les titulaires du BTS ESF sont des travailleurs sociaux, consultants de la vie quotidienne. Par le biais d’actions d’information ou de formation, ils accompagnent des publics variés pour prévenir toute forme d’exclusion sociale. Avec le BTS, vous exercerez dans des constructions à vocation sociale, en lien avec d’autres experts.

Cependant, il est conseillé de poursuivre sur une année complémentaire pour obtenir le Diplôme d’Etat de conseiller en économie sociale et familiale . A compter de la rentrée 2020, ce sera d’ailleurs le seul diplôme qui conduira à cette formation. Le cœur de métier du conseiller en économie sociale familiale est l’expertise dans les domaines de la vie quotidienne. Après le BTS ESF, il est conseillé de faire une formation de “conseiller en économie sociale et familiale” pour accéder au Diplôme d’Etat de Conseiller en Economie Sociale Familiale . Il existe également des licences professionnelles dans le domaine de l’économie et du social, notamment la licence professionnelle Intervention Sociale et ses différentes spécialités.

Organismes de réhabilitation, rénovation et gestion locative de logement. Par l’adaptation aux réalités et aux exigences du milieu professionnel. Au-delà de ces deux années, les étudiants ont la possibilité de poursuivre leurs études au sein de l’IPAC pour préparer un Bachelor en Économie Sociale et Solidaire. Il peut être aussi amené à être personne ressource auprès de différents acteurs institutionnels et à mettre en place des actions de prévention à destination de publics cibles. L’action de ce professionnel se déroule dans le respect du droit des usagers et de l’éthique professionnelle. Le stockage ou l’accès approach est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un website web ou sur plusieurs websites internet ayant des finalités advertising similaires.

Catégories : Non classé

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *