Recevez 10 fiches révision ci-dessous puis découvrez les Cours de votre BTS ici here.

Si l’étudiant est motivé et capable, il a donc la possibilité d’étendre son choix de module au-delà du choix habituel propre au parcours, mais il faut se renseigner au cas par cas avec sa fac. A partir du L2 il y a obligation de choisir un module en dehors de la discipline étudiée. Ce concours est de difficulté équivalente à celui de Mines-Ponts en ce qui concerne Centrale Paris et Supélec. C’est un concours difficile, plus aisé que les concours X et ENS mais qui nécessite tout de même un bon niveau. Il est bon de savoir que l’admissibilité à ce concours donne pratiquement l’admission dans au moins une des écoles de ce concours, car très peu de candidats sont éliminés à l’issue des oraux.

Cette filière a pour but de donner la possibilité aux titulaires de DUT & BTS d’avoir un niveau tendant à se rapprocher de celui ses prépas classiques (maths sup maths spé). C’est pour éviter ce style de désillusions que l’ATS (pour Adaptation Technicien Supérieur, ou Aptitude Technicien supérieur) a été créée. Cette filière se veut plus expérimentale que la filière MPSI/MP .

Normalement, tous les titulaires d’un baccalauréat sont admis de droit à l’université. Cependant les universités demandent à leurs futurs étudiants un baccalauréat scientifique, voir STI. Si vous avez un bac ES ou L, il est vivement conseillé de faire une année de remise à niveau.

Une préparation au CAPES ou à l’agrégation (à bac+4 pour cette dernière) pour devenir professeur dans l’enseignement secondaire. L’agrégation ouvre aussi la porte à l’enseignement en premier cycle d’enseignement supérieur (classes prépas, DUT, PRAG). Ce sont les TD ainsi que les annales qui sont principalement retravaillés. Cette méthode peut en effet être payante, cad qu’on peut avoir des notes correctes avec, mais elle est préjudiciable pour la continuité des études.

Ce BTS s’adresse aux élèves titulaires d’un Bac S-SVT, S-SI, STI ou STL (ou encore d’un bac pro sous certaines conditions). Pour le stage, se référer à l’IUT de chimie, le discours est identique. Des contrôles réguliers (à peu près un toutes les 2-3 semaines par matière), et une série d’examens (environ 1h30 par matière) pour valider chaque semestre. Une trentaine d’heures de cours dans la semaine avec en général un après-midi de libre par semaine hors période d’examens. Toutefois c’est une filière très intéressante, avec un minimal de travail on s’en kind.

_ le niveau D en 3 ans, délivrant le diplôme de Docteur, et ouvrant notamment la voie à la recherche et à l’enseignement supérieur. Pour avoir de plus amples informations sur ce concours, on peut aller consulter ce site. Il faut se demander ce qui nous attend, et non pas ce que l’on croit savoir. Mais le moral et la fraîcheur sont très importants, surtout en scenario d’échec. Or la plupart des taupins connaissent cette state of affairs d’échec, car il s’agit d’un temps d’adaptation nécessaire.

Catégories : Non classé

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *