Le BTS Hôtellerie-Restauration est une formation ouverte aux bacheliers issus d’un bac pro Hôtellerie ou Restauration ainsi que les bacs technologiques Hôtellerie. Les autres bacheliers peuvent se présenter, mais une année de remise à niveau est exigée. Il forme en 2 ans des professionnels de la gestion d’établissements d’accueil. Le BTSest un diplôme reconnu par l’État qui délivre one hundred twenty crédits ECTSune fois obtenu. Les métiers du management en hôtellerie et en restauration nécessitent la connaissance de l’environnement économique, juridique et organisationnel spécifique aux entreprises du secteur.

Pour la formation en alternance, ces enseignements représentent heures sur les 2 années de formation. Chaque type d’établissement présentant à la fois des avantages et des limites, les étudiants pourront choisir leur BTS Management Hôtellerie Restauration en fonction de leur profil et de leurs moyens financiers. Les établissements publics sont par exemple les plus abordables en termes de prix, mais leur formation est surtout adaptée aux étudiants autonomes. Pour plus de suivi, il vaut mieux privilégier un établissement privé, mais celui-ci présente des frais de scolarité plus élevés.

Le métier de chef barman requiert d’évidentes compétences relationnelles ainsi qu’une certaine dose de créativité, que cela soit pour concevoir et élaborer de nouvelles recettes de cocktails ou trouver de nouvelles idées pour animer son bar et améliorer la satisfaction de la clientèle. Par ailleurs, en raison des horaires décalés et du travail de nuit (une habitude dans cette branche d’activité), le poste de chef barman requiert une excellente situation physique et une bonne résistance à la fatigue. • Licence professionnelle Organisation et gestion des systèmes hôteliers et de restauration, parcours Direction des providers d’hébergement en hôtellerie internationale… Le pôle d’activités « 1 – Production de providers en hôtellerie restauration » constitue le cœur de métier.

Des liens étroits avec les entreprises et les branches professionnelles permettant d’adapter les enseignements aux nouvelles pratiques des métiers. Cependant, celles et ceux qui souhaitent poursuivre leurs études et ont obtenu le diplôme avec mention peuvent envisager une licence professionnelle en 1 an. Obtenez instantanément toute l’data sur les établissements que vous pouvez intégrer et qui proposent le BTS que vous recherchez dans votre régionparmi des centaines de lycées, d’écoles, de cfa… Le secteur de l’hôtellerie et de la restauration rassemble une très grande diversité d’activités, d’entreprises et d’emplois.

Une fois diplômé, vous pouvez débuter comme maître d’hôtel, sommelier, chef barman, avant d’accéder à des postes d’encadrement ou de course. Pour découvrir le programme complet du BTS MHR, créez un compte ou connectez-vous. Centre de ressources pédagogiques, d’informations et d’échanges, votre espace de formation est accessible 24h/24. Le diplomé peut débuter comme maître d’hôtel, sommelier, chef barman, avant d’accéder à des postes d’encadrement ou de path.

Catégories : Non classé

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *